Chaque fois que vous ressentez un sentiment né gatif envers quelqu’un, vous vivez dans l’illusion. Ce qui vous arrive est inquiétant. Vous ne voyez plus la réalité. Quelque chose à l’intérieur de vous doit changer. Mais que nous disons-nous de ceux envers lesquels nous éprouvons un sentiment négatif? Il a tort; elle a tort. Il ou elle doit changer. Non! Le monde est très bien. Celui ou celle qui doit changer, c’est vous.
Supposons que vous soyez témoin d’une véritable injustice, une injustice qui, considérée avec objectivité, est absolument évidente. La réaction appropriée ne serait-elle pas de vous dire que cette injustice ne devrait pas exister? Mais désirez-vous vous engager dans la correction de cette situation injuste? Disons, par exemple, que vous soyez le témoin d’une violence… Que dire de cela? J’espère que vous ne croyez pas que je vous déconseille de faire quelque chose. Ce que je veux dire, c’est que vous seriez beaucoup plus efficace si vous ne ressentiez aucun sentiment négatif.
Lorsque les sentiments négatifs s’installent en vous, vous devenez aveugle. «Moi» entre dans l’image, et tout est gâché. Vous aviez déjà un problème, et voici qu’un deuxième s’installe. Il y a des gens qui prétendent, à tort, que les êtres qui ne ressentent pas de sentiments négatifs comme la colère, le ressentiment ou la haine sont incapables de corriger une situation. C’est faux! Il n’est pas nécessaire d’être atteint émo tionnellement pour se jeter dans l’action. L’absence d’émotion permet au contraire d’être très disponible envers les choses et envers l’entourage. C’est ce qu’on pourrait appeler le moi conditionné qui tue la disponibilité: lorsque vous vous identifiez trop avec «moi», celui-ci finit par prendre trop de place et il vous empêche de voir les choses avec objectivité, avec détachement. Cette objectivité est très importante lorsque vous vous jetez dans l’action, car elle vous permet de voir les choses avec détachement. Mais les émotions négatives se mettent parfois en travers.
Anthony De Mello, Extrait de Quand la conscience s’éveille.
Avec le Club de 5h, nous vous offrons un espace pour cultiver cette clarté et cette force intérieure. Chaque matin, nos séances de réflexion vous aident à observer, à analyser vos émotions (par exemple de la veille) sans vous laisser submerger. Vous apprenez à reconnaître ces sentiments négatifs et à les laisser passer, sans qu’ils prennent le contrôle de votre vie… Une nouvelle journée commence !
Imaginez commencer cette journée avec un esprit calme et centré. Cette capacité à voir les choses avec détachement vous rend plus puissant et plus capable d’apporter des changements positifs.
Nos séances matinales vous donnent l’occasion à transformer votre façon de réagir en pensant chacune de vos préoccupations, chacun de vos projets. Car n’est pas une question d’ignorer les problèmes, mais de les aborder avec une lucidité qui découle de l’observation et de la compréhension. Vous vous apprenez à vous-même à agir avec calme et efficacité, même face aux plus grands défis.
Venez ou revenez nous rejoindre dès demain matin, 5h.
Pour les nouveaux, voici le lien : https://chat.whatsapp.com/JePK4YRHY2TIlqz4jqMpvp
(N’hésitez pas à diffuser ce message au max à votre entourage et à vos amis; vous pourriez contribuer à changer radicalement leur vie!)
Hilaire Noubissi
Fondateur du Club de 5h
https://leclubde5h.com
