La plupart d’entre nous connaissent l’effet placebo, par lequel un médicament dénué de toute propriété curative agit sur le malade qui est persuadé qu’on lui donne un traitement efficace. A ce sujet, Norman Cousins, qui découvrit sur lui-même le pouvoir de la croyance dans l’éradication de la maladie, écrit: « les médicaments ne sont pas toujours nécessaires. La croyance en la guérison l’est toujours. »
Une étude remarquable de l’effet placebo décrit le cas de plusieurs malades souffrant d’ulcères aigus. On les divisa en deux groupes et l’on annonça aux malades du premier groupe qu’on leur donnait un nouveau médicament qui allait certainement les soulager. On dit aux malades du deuxième groupe qu’on leur donnait un produit expérimental dont on ne connaissait pas encore très bien les effets.
77% des malades du premier groupe constatèrent une amélioration sensible de leur état. Seulement 25% des malades du second groupe obtinrent le même résultat. Or, dans les deux cas on avait donné aux malades un produit dépourvu de la moindre propriété médicamenteuse.
La seule différence était le système de croyance que les uns et les autres avaient adopté. Il existe d’ailleurs un grand nombre d’études encore plus remarquables de cas de malades à qui l’on avait donné des médicaments ayant des effets nocifs et qui n’ont pas éprouvé le moindre trouble, car on leur avait dit qu’ils allaient se sentir mieux.
Des études menées par le Dr Andrew Weil ont montré que les sensations des toxicomanes correspondent presque exactement à ce qu’ils attendent de la drogue qu’ils absorbent. Il a ainsi découvert qu’il pouvait amener un individu ayant absorbé une dose d’amphétamine à se sentir calmé, et un individu ayant absorbé une dose de barbiturique à se sentir excité. «La « magie » des drogues réside dans l’esprit du consommateur, non dans les drogues », écrit Weil en conclusion.
Dans tous ces exemples, la constante qui a le plus fortement affecté les résultats est la croyance, le message systématique et cohérent transmis au cerveau et au système nerveux. Si puissant soit-il, le processus ne comporte aucun élément magique. La croyance n’est rien d’autre qu’un état, une représentation interne qui gouverne le comportement. Il peut s’agir d’une croyance dynamisante ou, au contraire, d’une croyance destructrice. Si l’on croit à la réussite, on trouvera en soi le pouvoir de l’atteindre. Si l’on croit a l’échec, on aura tendance à y aboutir.
Rappelez-vous donc ceci: quand vous dites que vous êtes capable d’accomplir telle action et quand vous dites que vous en êtes incapable, dans les deux cas vous avez raison. Les deux types de croyances sont très puissants. La question est de savoir quel type de croyances il vaut mieux avoir, et comment les susciter.
Les croyances sont un choix.
Bien que nous en ayons rarement conscience, nous pouvons tous choisir des croyances qui nous limitent ou des croyances qui nous soutiennent. Pour arriver au succès, il faut donc favoriser les croyances positives et écarter celles qui nous entravent.
La principale bévue que nous commettons au sujet de la croyance est de penser qu’elle est un concept fixe, une idée séparée de l’action. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. C’est au contraire parce qu’elle n’a rien de statique et qu’elle fait intégralement partie de notre fonctionnement que la croyance ouvre la porte de la réussite.
Ce que nous croyons détermine le potentiel que nous allons être en mesure de mobiliser. Les croyances peuvent amorcer ou arrêter le flot des idées.
(Anthony Robbins, Pouvoir illimité)
Le pouvoir de la croyance peut transformer notre réalité de manière profonde. Comme le montrent les études sur l’effet placebo, ce que nous croyons influence directement nos résultats. Croire en nos capacités et en notre potentiel peut faire toute la différence entre le succès et l’échec.
Les séances matinales du Club de 5h vous offrent un cadre pour renforcer ces croyances en vous-même. Vous aurez l’occasion de réfléchir, de planifier et de vous préparer mentalement pour la journée à venir, en cultivant une attitude de succès et de réalisation.
Les exemples sont nombreux où la simple croyance en un résultat positif a conduit à des améliorations significatives. En participant régulièrement à nos séances, vous renforcez cette croyance en vos capacités à atteindre vos objectifs; vous commencez chaque journée avec une intention claire et une mentalité positive, ce qui vous permet de mobiliser votre potentiel et de surmonter les obstacles avec confiance.
Rejoignez-nous dès demain matin. Faites le choix de croire en vous-même et en votre capacité à transformer votre vie. Utilisez ce temps pour ancrer des croyances positives et voir comment elles peuvent ouvrir la porte à de nouvelles opportunités sur différents plans.
Pour les nouveaux, voici le lien : https://chat.whatsapp.com/JePK4YRHY2TIlqz4jqMpvp
(N’hésitez pas à diffuser ce message au max à votre entourage et à vos amis; vous pourriez contribuer à changer radicalement leur vie!)
Hilaire Noubissi
Fondateur du Club de 5h
https://leclubde5h.com
